Les aires de jeux gonflables de qualité sont conçues pour durer, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont besoin d’aucune maintenance.

Pour que vos enfants puissent profiter de leur aire de jeux pendant des années, voici la liste des points auxquels vous devez faire attention, du choix de la structure gonflable jusqu’aux petites réparations qui peuvent s’avérer nécessaires.

1 — Quel château gonflable est le meilleur pour vous ?

Choisir une structure adaptée à vos besoins et vos possibilités est le meilleur moyen d’éviter les problèmes. Voici quelques questions à vous poser AVANT l’achat.

Combien d’enfants vont jouer en même temps ?

La vaste majorité des châteaux gonflables à installer dans le jardin sont prévus pour 3 ou 4 enfants, ce qui est généralement suffisant pour les petits de la maison et leurs amis. Pour les familles nombreuses, ou ceux qui invitent souvent les copains, des modèles de plus grandes dimensions sont disponibles, capables d’accueillir 5 ou 6 enfants.

Quel âge ont les enfants qui vont utiliser le château gonflable ?

En général, ces aires de jeux extérieures sont pensées pour des enfants de 3 à 8-10 ans.

Il est important de respecter les recommandations du fabricant concernant la taille et le poids maximum autorisé, afin de ne pas endommager la structure gonflable et de ne pas risquer d’accidents.

Quel espace disponible dans le jardin ?

Pour choisir le modèle le plus adapté à votre jardin, il est indispensable de regarder les dimensions extérieures et de rajouter une marge de sécurité. En effet, elles ne peuvent être installées contre un mur, une haie de thuyas, ou un parterre de rosier, au risque de les endommager.

2 — Comment bien installer votre nouveau château gonflable ?

Pour éviter que la structure ne s’use prématurément, il est important de la monter en respectant toutes les indications du fabricant.

Quel sol pour une aire de jeux extérieure ?

Avant toute chose, celui-ci doit être plat. Les terrains en pente ou bosselés sont à éviter.

L’énorme avantage des aires de jeux gonflables est qu’elles intègrent déjà un sol amortissant, et il n’est donc nul besoin d’avoir un revêtement spécifique. Une pelouse, une terrasse en bois, de l’asphalte, un terrain en sable ou en gravier… sont toutes d’excellentes options.

Toutefois, pour éviter que le nylon de votre château gonflable ne s’abime, il est utile de placer une bâche en plastique épais entre le sol et la structure, notamment si celle-ci est installée sur un sol rugueux ou abrasif.

Comment sceller une aire de jeu ?

Les structures gonflables pour particulier sont légères, et il est donc indispensable de s’assurer qu’elles sont bien fixées. Ceci évite qu’elles ne glissent, ce qui augmente les risques de coupure et d’éraflures, ou qu’elles ne se renversent.

Sur des sols meubles (pelouse, sable…), les piquets ou sardines sont la manière la plus simple de fixer votre château gonflable. Si celui-ci est installé sur un sol dur (terrasse, parking…), vous avez alors la possibilité de l’attacher à des poids lestés (pierre, pot de fleurs…) ou à un point fixe (arbre, poteau…).

Ceci permet de s’assurer que votre jardin gonflable est bien fixé, une mesure indispensable aussi bien pour la sécurité de vos enfants que pour empêcher l’usure prématurée.

Comment aménager son jardin ?

Avant de monter votre aire de jeux gonflables, assurez-vous qu’il n’y a aucun objet pouvant l’abimer à l’endroit choisi pour l’installer, et aux environs. Il est utile de passer un coup de balai sur la terrasse ou le parking pour être sûr qu’il n’y a aucune vis ou punaise, et retirer les éventuelles petites branches ou pierres pointues de votre pelouse.

De même, installer votre château gonflable à bonne distance des plantes à épines, pour éviter les crevaisons malencontreuses.

3 — Comment utiliser son aire de jeux gonflable dans les règles de l’art ?

Pour éviter d’avoir de nombreuses réparations et diminuer au maximum les efforts de maintenance, le meilleur moyen est d’en prendre soin à chaque utilisation.

Comment gonfler un château gonflable ?

C’est extrêmement simple si le modèle que vous avez choisi est livré avec une turbine. Celle-ci est prévue spécifiquement pour la structure, et permet de la gonfler de manière optimale.

Si vous devez vous-même acheter un ventilateur, prenez garde à en trouver un à la puissance adaptée à votre aire de jeux. En effet, une turbine trop puissante risque d’abimer rapidement les coutures, tandis qu’un ventilateur trop faible ne pourra pas faire face.

Comme pour les pneus d’une voiture, ni le surgonflage ni le sous-gonflage ne sont recommandés.

Comment nettoyer un château gonflable ?

Voici une étape importante, et qui est malheureusement souvent négligée. Pourtant, elle ne prend que peu de temps et fait la différence entre les structures qui durent des années et celles qui rendent l’âme après quelques mois.

On distingue deux types de nettoyages, chacun ayant un objectif et une fréquence différente.

Nettoyage à sec

Relativement simple et rapide à effectuer, il est conseillé de le faire à chaque fois que vous rangez votre château gonflable, même si vous pensez le ressortir le jour suivant.

Après chaque utilisation, vous devez enlever toutes les brindilles, graviers, ou jouets qui auraient pu rester à l’intérieur de la structure gonflable. Pour ce faire, il suffit de bien la secouer une fois qu’elle est dégonflée, avant de la plier pour la ranger.

On diminue ainsi grandement les risques d’éraflure ou de coupure.

Nettoyage désinfectant

L’humidité peut s’accumuler dans certains recoins de votre structure gonflable, surtout s’il s’agit d’une aire de jeux aquatique. Même en la séchant bien avant de la ranger, il existe toujours le risque que des moisissures apparaissent au bout d’un certain temps.

Pour empêcher ceci, il faut nettoyer l’ensemble de la structure avec une solution désinfectante adaptée, qui ne doit pas attaquer le nylon et surtout ne pas être toxique pour les enfants.

Cette opération peut prendre un peu de temps, mais il n’est pas nécessaire de le faire à chaque fois que vous rangez votre château gonflable, surtout si vous le laissez bien sécher.

Comment ranger et stocker une structure gonflable ?

Les aires de jeux peuvent s’abimer lorsqu’elles ne sont pas stockées dans de bonnes conditions.

Une fois que votre château est dégonflé, débarrassé des saletés, et séché, vous pouvez le plier afin de le mettre dans son sac de rangement. Celui-ci agit comme une protection contre toutes les formes d’agressions extérieures, allant des rayons du soleil en la poussière, en passant par les griffes du chat ou les déjections de pigeon ou souris.

Il est recommandé de conserver votre aire de jeux gonflable dans un endroit à l’abri de l’humidité et des variations de température. Un garage ou un grenier font souvent l’affaire.

4 — Comment réparer une structure gonflable ?

Même en prenant toutes les précautions possibles, personne n’est à l’abri d’un accident. Si votre château gonflable est endommagé, vous pouvez le plus souvent le remettre en état d’une manière simple.

Que faire en cas de crevaison ?

C’est le problème le plus fréquent, et de loin, mais c’est aussi le plus simple à résoudre. De même que vous ne jetez pas votre vélo si votre pneu est à plat, il n’est nul besoin d’acheter un nouveau château gonflable en cas d’éraflure ou de crevaison.

D’ailleurs, une structure gonflable se répare de la même manière : en appliquant une rustine. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

  • Localiser le problème et enlever la pierre ou le clou qui en est responsable.
  • Nettoyer les bords de la crevaison et passer légèrement au papier de verre fin.
  • Encoller avec un produit spécifiquement prévu pour ces matériaux.
  • Placer la rustine et laisser sécher.

Un kit de réparation est le plus souvent livré avec votre aire de jeux gonflable, ce qui fait que vous n’avez pas à vous soucier de trouver ni le bon modèle de rustine ni la colle adéquate.

Comment recoudre un château gonflable ?

Il arrive parfois que le problème ne soit pas un simple point de crevaison, mais une véritable coupure de plusieurs centimètres que l’on ne peut colmater avec une simple rustine. Toutefois, vous avez encore la possibilité de réparer votre structure gonflable par vous-même.

Le premier pas consiste à recoudre cette coupure à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Cette opération n’a pas pour but d’étanchéifier la fuite d’air, mais de consolider la zone pour éviter que le problème ne s’agrandisse lorsque vous regonflez votre structure.

La seconde étape est alors similaire à la réparation d’une crevaison : il vous faut coller une rustine suffisamment longue et large pour couvrir toute la coupure. Les kits de réparation viennent avec des rustines en bande prévues pour ce cas de figure.

Que faire en cas de problème de ventilateur ?

Si la turbine ne souffle plus, vérifiez avant toute chose qu’elle est bien branchée, et qu’il n’y a pas de problèmes au niveau de la rallonge ou de la prise. Ceci résout souvent le « problème ».

Dans le cas où il est confirmé que le ventilateur a bel et bien un problème, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra soit réparer le moteur, soit vous proposer une nouvelle turbine aux caractéristiques similaires.

Dans un cas comme dans l’autre, vos enfants pourront continuer à s’amuser avec leur château gonflable.