Les enfants ont besoin d’être stimulés, ceci est nécessaire aussi bien à leur santé qu’à leur développement en tant que personne. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’un adulte pour leur proposer différents jeux et organiser différentes activités.

Et c’est bien la difficulté pour de nombreux parents : cela prend du temps, et celui-ci est une denrée rare de nos jours. Voyons donc quelles solutions s’offrent à vous pour occuper vos enfants lorsque vous n’avez pas le temps d’être avec eux.

Qui s’occupe des enfants quand les parents ne sont pas disponibles ?

Dans un monde idéal, tous les parents seraient disponibles pour leurs enfants à chaque fois que ceux-ci ont besoin d’eux. Mais en réalité, le travail, les corvées ménagères, les soucis du quotidien font que les adultes disposent de peu de temps libre et ne peuvent être aussi disponibles qu’ils le souhaiteraient.

C’est ainsi que de nombreux enfants se retrouvent seuls devant un écran, et que leurs activités sont la télévision, les jeux en ligne et les vidéos sur Internet… Ceci n’est pas mauvais en soi, mais cela peut devenir dangereux en cas d’abus.

Il est donc important de leur fournir d’autres activités, qui ne demandent pas forcément beaucoup d’investissement de la part des parents, mais permettent aux enfants de se dépenser et de s’éveiller au monde extérieur.

Parmi ces alternatives aux écrans, on distingue deux groupes différents :

  • Les activités qui nécessitent l’encadrement d’un adulte : visite au zoo avec les grands-parents, sortie scolaire avec un professeur, activité sportive ou culturelle encadrée par un professionnel, goûter chez un copain…
  • Les activités que l’enfant peut pratiquer seul en toute sécurité : lecture, jeux de société, dessin…

Il n’existe pas de solution parfaite, ni même d’activité meilleure que les autres. Pour être heureux et équilibré, un enfant a besoin d’un peu de tout : moment avec les parents, rencontres avec d’autres personnes (adultes et enfants), activités en solitaire.

Alors, ne vous stressez pas à chercher LA solution parfaite, et offrez à votre enfant la possibilité de découvrir un peu de tout.

Comment occuper les enfants de 3 à 5 ans ?

Pour de nombreux parents, il s’agit de l’âge le plus difficile pour leur trouver une occupation. Ils sont déjà suffisamment grands pour avoir des prétentions et ne plus simplement accepter tout ce que proposent leurs parents, mais restent bien trop petits pour être capables de se divertir tout seuls.

À cela s’ajoute un problème de poids : celui de la sécurité. Pour pouvoir laisser un enfant de 3 à 5 ans jouer seul, il faut être absolument certains que les risques d’accident sont réduits au minimum.

Les films, dessins animés et livres sont un excellent moyen pour qu’il puisse se distraire tout en apprenant, tandis que le coloriage ou la pâte à modeler lui permettent de développer son côté artistique. De nombreuses solutions existent pour les stimuler intellectuellement, et la plupart sont assez simples à mettre en place.

En revanche, les choses se compliquent pour répondre à leur besoin de se dépenser physiquement. En effet, il est difficile de pratiquer un sport seul, et les risques d’accident sont bien plus élevés.

C’est pour cela que la vaste majorité des activités sportives des enfants sont encadrées par un adulte.

Quel sport pour un enfant hyperactif ?

https://www.youtube.com/channel/UCBFPAvB8nXlPyhnIP_-8GEA

De nombreux parents se posent cette question. Il faut avant tout bien définir la catégorie d’âge car celle-ci influe grandement sur les réponses possibles.

Enfants de plus de 6 ans

À cet âge, il est possible de les inscrire dans une association ou un club de sport, ce qui élargit grandement les possibilités. Si les parents ou les enfants n’ont pas de préférence particulière, il est souvent intéressant d’aller au plus simple, et d’essayer de varier les options.

Ainsi, si vous habitez en ville et qu’il y a une piscine près de chez vous, l’inscrire aux cours de natation lui permet de se dépenser et de se familiariser avec l’élément liquide. En plus de cela, un sport collectif lui permet de courir, de socialiser, et d’apprendre à respecter des règles et des consignes.

Mais il existe de nombreux autres sports qui peuvent plaire aux enfants de 6 à 9 ans, comme l’escalade, le judo, l’athlétisme.... Vous avez l’embarras du choix.

Enfants de 3 à 6 ans

C’est beaucoup plus compliqué, car peu d’associations et club de sports ont des activités prévues pour les enfants de cet âge… Il existe parfois des cours de « baby gym », ainsi que des initiations aux activités aquatiques, mais les opportunités sont très limitées si vous n’habitez pas dans une grande ville.

En intérieur, la danse est un sport idéal, aussi bien pour les petites filles que pour les petits garçons. Mettez leur chanson favorite, faites un peu de place dans le salon, et amusez-vous ! Vous pouvez inventer une chorégraphie simple, ou leur permettre de donner libre cours à leur imagination. Fous rires garantis.

En extérieur, un ballon et un peu d’espace peuvent faire des merveilles. Cependant, les enfants se lassent rapidement et risque de vite venir vous déranger avec la phrase magique : « Je m’ennuie ! »

C’est là que les airs de jeux gonflables BeBop peuvent apporter la solution que vous attendez.

Quels sont les avantages des aires de jeux gonflables pour les enfants ?

Les aires de jeux gonflables sont avant tout ludiques, et les petits se dépensent tout en s’amusant. De plus, nos structures gonflables offrent toutes plusieurs activités variées afin que les enfants ne se lassent pas :

  • Zone de rebond
  • Toboggan
  • Piscine à eau ou à balle
  • Mur d’escalade
  • Canon à eau

Avec un château gonflable dans le jardin, les enfants passent des heures à jouer et ne voient pas le temps passer. Ils rentrent ensuite à la maison épuisés et heureux, après une après-midi de rêve.

De plus, ces structures étant prévues pour accueillir jusqu’à 5 enfants, votre petit ange peut en profiter avec ses copains.

Quels sont les avantages des châteaux gonflables pour les parents ?

Toutes nos structures sont faciles à installer et se montent en moins de 10 minutes. Vous n’avez donc pas à perdre beaucoup de temps pour lancer l’activité de vos enfants, et vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Et c’est là l’autre gros avantage de nos aires de jeux gonflables : elles répondent aux exigeantes normes européennes et offrent un niveau de sécurité exceptionnelle. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour le bien-être de vos enfants car le risque d’accident est réduit au minimum.

C’est le meilleur moyen « d’avoir la paix » pour quelques heures, tout en sachant que vos enfants se divertissent et font du sport. Une fois la séance finie, de nouveau vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes pour tout démonter et ranger.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du sourire de vos enfants et les écouter vous raconter leurs aventures à bord de leur superbe bateau pirate gonflable.

Conclusion

Les possibilités sont nombreuses pour occuper des enfants de 3 ans, de 6 ans, ou de 9 ans. Le plus important est de penser à varier les activités, afin qu’il puisse toucher à tout. C’est ainsi qu’il peut se former une opinion personnelle, et avoir déjà une bonne idée de ce qui lui plaît lorsqu’il est adolescent.

De plus, des activités différentes permettent d’éviter qu’ils ne se lassent et remplissent très vite tout son temps libre. Une après-midi à jouer avec leur château gonflable, une autre à lire, une autre sur la console, une autre à danser, une autre chez des copains, une autre chez les grands-parents… Rapidement, ce sont les parents qui demanderont à être plus souvent avec leur enfant !